top of page

MON APPROCHE

Ma méthode

J'utilise dans ma pratique une approche dite intégrative. Cette approche me permet de faire le lien entre divers aspects de la vie (l'environnement, l'émotionnel, le cognitif, le comportemental, le relationnel...).
Elle puise dans plusieurs courants théoriques en psychologie, ce qui me permet de m'adapter à votre singularité en utilisant divers outils  thérapeutiques.

Elle a pour but de vous aider à rétablir un équilibre sur le plan psychologique et physique.

Comment se déroule une psychothérapie ?

 

Une thérapie doit se dérouler dans le respect, la bienveillance et l'empathie. Le psychologue est bien entendu tenu au secret professionnel.

Au fur et à mesure de la thérapie je vous proposerai des exercices adaptés à votre situation afin que nous travaillons ensemble sur votre problématique.


 

Approche & méthode Psychologue Pujols

UN POINT SUR LA THÉRAPIE DES SCHÉMAS, LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE, ET LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

Mon approche: Thérapies

THERAPIE DES SCHEMAS

La thérapie des schémas a été créée par le psychologue Jeffrey Young à partir des années 1990. 

Elle part du principe que les expériences négatives vécues dans l'enfance ou l'adolescence (ou besoins affectifs non comblés) peuvent former des Schémas Précoces Inadaptés qui vont nous suivre tout le long de notre vie. 

 

Mais que sont les Schémas Précoces Inadaptés ?

Selon Young, ils sont composés de souvenirs, d'émotions et de cognitions. Ils nous poussent à penser et à se comporter de manière nocive pour nous-même et impactent nos relations avec les autres.

Les SPI nous amènent à l'âge adulte à ressentir des émotions envahissantes comme la tristesse, la colère ou l'anxiété, déclenchées par des situations de la vie quotidienne qui sont pourtant anodines. 

Ces schémas nous poussent à recréer les traumatismes, les violences vécues dans l'enfance. Ils nous amènent en effet à répéter les mêmes scénarios, à se retrouver confronter toujours aux mêmes problèmes.

 

Il peut arriver d'avoir tous les éléments qui permettent une vie agréable sans pour autant pouvoir en profiter et être heureux puisque les schémas bloquent l'épanouissement.

 

Ainsi, si vous ressentez avoir des difficultés relationnelles récurrentes, qu'un élément de votre personnalité vous pose problème, ou que l'on vous a diagnostiqué un trouble de la personnalité, cette thérapie peut vous être bénéfique. 

Bien évidemment, il peut avoir d'autres cas où cette thérapie peut vous aider. N'hésitez pas à me demander, à poser des questions pour en savoir plus.

bottom of page